Browsed by
Catégorie : Communication et éloquence

EVERGETISME ET SOCIETE

EVERGETISME ET SOCIETE

Quelle est la nature exacte aujourd’hui des relations humaines et peut-on faire le distinguo entre celles concernant le monde du travail et celles du cercle privé ou public ? Il se pourrait, en effet que cela soit un peu plus compliqué qu’il n’y paraît, tant est varié l’aspect des masques que la société actuelle nous oblige, croit-on, à porter. Nos comportements sont différents lorsque nous nous trouvons en présence d’un supérieur ou considéré comme tel, en entreprise, dans une démarche…

Read More Read More

Le «Coaching» individuel

Le «Coaching» individuel

Bien qu’il existe de nombreuses formations diplômante inscrites au RNCP, la notion de «coaching » (notamment quand elle est liée au «développement personnel») peut être instrumentalisée et dévoyée de son objectif initial.

Parler en public : faut-il se mettre en scène ?

Parler en public : faut-il se mettre en scène ?

Parler en public en soi n’est pas insurmontable disent certains coaches … avec le célèbre « just do it »… et quelques conseils qui d’ailleurs ne manquent pas. Avant toute chose, il convient de savoir ce que veut dire vraiment « parler en public » ? Il convient aussi de savoir « qui » parle en public, devant quel public  et la teneur du message à faire passer. Car un orateur s’il a des points communs avec un acteur n’a ni les mêmes contraintes ni les…

Read More Read More

Quando il timbro vocale ci rivela

Quando il timbro vocale ci rivela

La voce è il riflesso diretto delle nostre emozioni, il corpo è un filtro che rilascia la voce delle tensioni e stati d’animo. La voce rivela delle informazioni al  ricevitore sullo stato emotivo del trasmettitore. Il  timbro vocale, senza che ci sia bisogno di dire une parola ma solamente  emettendo  suoni magari senza senzo,  dà informazioni sul profondo stato di chi, anche suo malgrado  ha espresso un messaggio vocale, da non confondere con la comunicazione non verbale. La voce di…

Read More Read More

La glossophobie…ou la peur de parler en public

La glossophobie…ou la peur de parler en public

Un nouveau mot arrive sur le …marché de la communication et de l’entreprise. Le « Glossophobie »… Et là, c’est un peu ma partie, permettez moi de relever  le fait que si un  contributeur a bien mis un article sur le sacro-saint Wikipédia…aucun dictionnaire de langue française digne ou indigne de ce nom n’en fait mention….on trouve glossectomie…glossodynie…glossoplégie…je vous laisse chercher ces mots…Mais pas de Glossophobie. Pour être tout à fait dans le ton, et pour rassurer les internautes, le mot veut…

Read More Read More

La notion de maîtrise

La notion de maîtrise

La notion de maîtrise La notion de maîtrise en occident et particulièrement en France, consiste autant que faire se peut, à contrôler une situation et les émotions qu’elle crée, en orient par contre, contrôler c’est accepter ce qui est. En effet, notre éducation, basée sur des principes judéo-chrétiens nous a enseigné à contrôler nos sentiments, à refouler nos sensations, toutes ces émotions qui nous gênent dans notre paysage narcissique nous conduisent à nous couper de ce que nous ressentons, or,…

Read More Read More

Communiquer efficacement

Communiquer efficacement

Communiquer* voir Note 1 – Savez-vous écouter et observer activement ? – Avant de répondre, ai-je bien saisi le sens de la question ou de la proposition qui m’a été produite ? – Quel sont le vocabulaire et le rythme vocal employés par mon interlocuteur ? – Quelle est le mode gestuel employé par celui ou celle qui s’adresse à moi ? – Comment est-il (ou elle) habillé, quelle est la couleur dominante ? – Est-il (ou elle) disposé à…

Read More Read More

L’éloquence de l’acteur

L’éloquence de l’acteur

Le talent n’attend pas le nombre des années. Un problème récurrent se présente de plus en plus évident dans notre société de la vélocité et de l’image : c’est celui du jeune acteur qui après un début prometteur, se lance dans une carrière méritée. Fort de son talent, de ces capacités expressives, il met son talent au service de la société, de l’art et de la scène. Au bout de quelques années ou de quelques mois seulement parfois, l’acteur sent…

Read More Read More

Communication et éloquence – 2° partie

Communication et éloquence – 2° partie

Voici la seconde  partie de la série d’articles sur la communication et l’éloquence proposé à la lecture des internautes par Sabine Steffan, linguiste consultante pour Vocea international. De plus en plus, la forme du message l’emporte sur le contenu Le message verbal qui représente moins de 10 % d’un entretien est submergé d’information parasites qui trop souvent influencent le discours parlé. Silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. La communication…

Read More Read More

Communication et Eloquence – 1° partie

Communication et Eloquence – 1° partie

Voici une première partie de la série d’articles sur la communication et l’éloquence proposé à la lecture des internautes par Sabine Steffan, linguiste consultante pour Vocea international. Communication non verbale Il en va de la communication non verbale comme de toutes les sciences dites « nouvelles » elles  offrent outre les avantages de la nouveauté ceux d’une nouvelle vision de l’objet étudié, d’une nouvelle exploration surtout pour ce qui concerne les sciences humaines comme la communication non verbale : une exploration de…

Read More Read More