Communication et Eloquence – 1° partie

Communication et Eloquence – 1° partie

Voici une première partie de la série d’articles sur la communication et l’éloquence proposé à la lecture des internautes par Sabine Steffan, linguiste consultante pour Vocea international.

Communication non verbale

Il en va de la communication non verbale comme de toutes les sciences dites « nouvelles » elles  offrent outre les avantages de la nouveauté ceux d’une nouvelle vision de l’objet étudié, d’une nouvelle exploration surtout pour ce qui concerne les sciences humaines comme la communication non verbale : une exploration de nous-mêmes de l’humain que nous sommes. C’est une avancée formidable vers l’antique adage « connais toi toi même »!

Qu’est ce que la communication non verbale ?

C’est le langage du corps et de la gestuelle dans la communication

. Elle repose sur le langage corporel dans son ensemble : gestes, postures, expressions du corps, mais aussi du visage, ou manifestations physiologiques.

Si la communication non verbale ne se sert pas de la voix et de la parole pour dire quelque chose, elle accompagne souvent une communication orale, parfois à l’insu  de la personne qui parle, révélant souvent de précieux indices aux personnes qui sont en présence de « l’orateur corporel ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *