Extrait du dernier colloque de Jean Escalant – Toulouse le 30 Aout 2017 – « Savoir être soi »

Extrait du dernier colloque de Jean Escalant – Toulouse le 30 Aout 2017 – « Savoir être soi »

Interpénétration entreprise et cadre privé

Quelle est la nature exacte aujourd’hui des relations humaines et peut-on faire le distinguo entre celles concernant le monde du travail et celles du cercle privé ?

Il se pourrait, en effet que cela soit un peu plus compliqué qu’il n’y paraît, tant est varié l’aspect des masques que la société actuelle nous oblige, croit-on, à porter.

Nos comportements sont différents lorsque nous nous trouvons en présence d’un supérieur ou considéré comme tel, en entreprise, dans une démarche commerciale ou en relation privée, cette dernière pouvant présenter une structure à plusieurs niveaux, parents-enfants, amis-amis, chef-équipier, etc. …

D’autre part l’interpénétration entre ces deux mondes est telle que l’on y perd parfois l’équilibre, les comportements requis dans un monde n’étant pas les mêmes que dans l’autre, les objectifs et les intérêts étant différents, d’où stress, conflits et perte de confiance en soi.

Les aspects de nos pensées et expériences qui ont participé à la construction de ce que nous sommes, en un mot notre historique personnel n’est pratiquement jamais pris en compte dans les formations et accompagnements de groupe. Le manque de temps et de préparation ont pour conséquence une certaine uniformisation des modules, ils sont toutefois appliqués sur tous les publics, comme si tous les individus d’une même session de formation étaient structurellement identiques…

Pensez-y lorsque vous déciderez de vous accompagner en développement personnel dans l’entreprise ou dans le cadre privé…

Jean Escalant
Vocea International

Extrait du dernier colloque de Jean Escalant – Toulouse le 30 Aout 2017 – « Savoir être soi »

Comments are closed.