La glossophobie…ou la peur de parler en public

La glossophobie…ou la peur de parler en public

Un nouveau mot arrive sur le …marché de la communication et de l’entreprise. Le « Glossophobie »… Et là, c’est un peu ma partie, permettez moi de relever  le fait que si un  contributeur a bien mis un article sur le sacro-saint Wikipédia…aucun dictionnaire de langue française digne ou indigne de ce nom n’en fait mention….on trouve glossectomie…glossodynie…glossoplégie…je vous laisse chercher ces mots…Mais pas de Glossophobie.

Pour être tout à fait dans le ton, et pour rassurer les internautes, le mot veut bien dire ce qu’il veut dire…γλῶσσα, (glōssa), la langue, et φόβος (phobos) .

Ayant une admiration toute particulière pour les canadiens qui ont fait d’énormes recherches dans le domaine du développement personnel et de l’assertivité, et parce qu’à ma connaissances, ce sont eux les premiers à avoir traité le sujet, je dois dire qu’il y a quelques légitimité à employer le mot médicalement et techniquement. Les canadien sont clairs, synthétiques et précis. Mais le contexte est précis, clair et sociologique.

Arrêtez de projeter la peur partout !!!

S’il vous plait, arrêtons de colle l’image de la peur sur la voix.

Travailler la voix enlève une immense partie de la peur – justifiée –  de parler en public.

Ce n’est pas parce qu’on vous expliquera que la glossophobie est là, tapie en vous, pour d’obscures raisons qui remontent on ne sait d’où… pour quelques problèmes psy et autres … que vous la vaincrez et que vous n’aurez plus peur.

Restez simple…apprenez à parler en public.

Prenez le temps de travailler la diction, la respiration. Un sportif s’entraine, un mathématicien fait des équations, un cuisinier n’improvise pas une recette de cuisine le soir de la Saint Sylvestre…Travaille, anticipez et préparez vous !

L’humain est une merveille de génie , la voix en est un des premières preuves !

Sabine Steffan – Escalant

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *