Musicotherapie vocale
L’effet thérapeutique de la musique et de la voix est reconnu non pas en tant que générateur bienfaisant seulement, ou vecteur d’un effet de catharsis, mais en tant qu’acteur d’unification des différents éléments corporels émotionnels et fonctionnels.
Il faut avant tout distinguer actuellement dans la musicothérapie vocale plusieurs sortes de pratiques, aussi bien musicalement que du point de vue thérapeutique.
Les effets de l’écoute en musicothérapie ont été depuis les prémices de la musicothérapie moderne dans les années 40 l’objet de plusieurs directions de recherches, Tomatis pour la France par exemple.
Il existe une autre « voie » qui est celle de la musicothérapie vocale, autour de la vibration thérapeutique de la voix en tant que déplacement sonore.
Cette dimension de la pratique thérapeutique vocale est basée elle aussi sur la pratique active c’est-à-dire l’émission des sons par le « patient ».
Elle se pratique aussi par l'analyse par le sujet de son comportement vocal, corporel et émotionnel. Elle permet non seulement l'expression de soi, mais aussi a un effet bienfaisant par la gestion correcte du souffle, la disparition necessaire de certaines tensions corporelles et psychologiques pour aller vers un son musical de valeur et confortable.
Le musicothérapeute vocal doit être un musicien, préparé au travail de la vocalité, de la gestuelle corporelle et vocale et connaître parfaitement les mécanismes de l'appareil vocal. Il travaille en général avec une équipe psychothérapeutes et de médecins.
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