Les formations autour de la voix parlée

Les formations autour de la voix ont pour but de valoriser et d’optimiser, mais aussi d’étudier et de mieux utiliser les mécanismes de la voix parlée.


La diction, la phonation, la vibration du mot et la vibration sonore de la phrase, existent aussi bien dans la voix parlée que dans la voix chantée : l’espace et le temps, les sons plus ou moins longs, ouverts, fermés, les rythmes etc.


L’enseignement, bien que n’ayant aucun visée ni valeur thérapeutique, en permettant une meilleure compréhension de la vocalité parlée, permets de rétablir certains mécanismes et d’éviter les forçages vocaux.


Le parcours linguistique, artistique, vocal et pédagogique de Sabine Steffan lui permet dès la fin de son cursus italien et parallèlement à sa démarche d’enseignement du Bel Canto, de s’orienter vers l’approfondissement de l’enseignement de la voix parlée et chantée, car il y a un tronc commun important entre les deux branches.

De nombreux points communs existent entre la voix parlée et la voix chantée : Sabine Steffan les étudie, crée des liens, mais aussi sépare les facteurs différentiels et approfondie tel ou tel point nécessaire à la personne qui fait la démarche de travailler sa voix, aussi bien parlée que chantée.

Un autre point important pour les orateurs comme pour les chanteurs : mettre en scène la voix, la gestuelle même de la voix, comprendre combien l’image de la voix, non pas le sens des mots, mais les signes vocaux ,le timbre et les vibrations sont importants pour les auditeurs.


La signature vocale d’une personne est primordiale, de plus en plus. Comme l’est l’esthétique vocale, l’image de la voix en quelque sorte. Dans des entretiens ou pour un orateur, un chanteur, un comédien ou une personne qui doit simplement s’exprimer avec une conscience profonde de la voix la voix est un des principaux outils.

Retour à l'accueil

 

"Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère Passer du grave au doux, du plaisant au sévère !"

L'art poétique - Boileau