Accompagnement


Dans le cadre du service à la personne en matière de vie, privée ou professionnelle, sportive ou diététique, la pratique du coaching est devenue la panacée pour beaucoup de personnes vivant des périodes cruciales, demandant une très forte adaptation personnelle à de nouvelles situations dont les enjeux représentent les clés de leur avenir, croient-elles... se préparer à un examen, à un entretien d’embauche, à diriger une équipe, à comprendre les enjeux qui parfois provoquent des blocages, etc...

Selon Walter HESBEEN*, courant de « l’humanisme soignant » : « C'est faire un bout de chemin avec l'autre en difficulté de santé. Un mouvement qui porte vers l'autre pour aller à sa rencontre sur le chemin qui est le sien.

Accompagner, c'est respecter la personne dans ce qu'elle a à vivre, c'est reconnaître son existence en tant que telle avec ses différences.

Accompagner, c’est respecter ses conditions de vie, son entourage, son environnement, sa spiritualité, son engagement ou non engagement.

Il s'agit surtout de comprendre et de trouver du sens à cet accompagnement quel que soit la situation de la personne. »

Et selon le dictionnaire Larousse : « Se dit pour une personne qui en aide une autre dans diverses situations de vie ».

Croiser, alors que nous marchons dans une rue, une personne à terre qui vraisemblablement est tombée, l’aider à se relever, s’assurer de son état de santé, de son « état d’âme » et s’assurer de l’endroit où elle se dirige pour faire ce « bout de chemin » ensemble, pour la quitter une fois que nous avons l’assurance qu’elle est apaisée, sereine et hors de tous dangers, voilà ce en quoi consiste « l’accompagnement »

*Walter Hesbeen : Nationalité : Belgique

Biographie : Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l’Université catholique de Louvain (UCL) et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies, Belgique), puis professeur à l’École nationale de santé publique (Rennes), et responsable de l’Unité de recherche et de développement de l’École La Source (Lausanne, Suisse). Il est actuellement responsable du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) à Paris et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l’UCL à Bruxelles.

Il est également rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.