Communication


Vocea International propose un accompagnement dans plusieurs domaines de la communication.


La communication comprend plusieurs domaines, qui ne sont pas fait de "process" ou d'astuces, mais de connaissances et de pratique.

De l'identité vocale à la connaissance du protocole, de la présentation, à la gestuelle et l'écoute active, la communication va au delà de la maitrise de codes et de conventions.


Le mot « communication » a été si galvaudé depuis plus de vingt années, qu’il a un peu perdu de sa « substance ».


Parler de « communication » aujourd’hui ne rend pas le discours très clair, à moins d’en avoir précisé le sens.


La communication verbale

br

Il est fondamental de savoir que lorsqu’on s’adresse verbalement à quelqu’un, la signification perçue de notre propos dépend à 60% de notre non verbal (mimiques, gestuelle et intonation de la voix) et seulement à 40% des mots que nous prononçons (sémantique).


communication non verbale


Le non verbal peut modifier le sens d’une phrase jusqu’à signifier le contraire des mots prononcés.

Un simple mot comme « merci », selon le non verbal qui l’accompagne peut-être un réel signe de gratitude ou l’expression d’un mépris et d’une vengeance à qui ne perd rien pour attendre.

Et donc parfois, il est intentionnel, mais généralement, il n’a que peu à voir avec notre volonté.

C’est juste ce qu’on pense qui l’induit naturellement, la qualité de la communication en général, dépendra donc plus de notre état d’esprit au moment où l’on communique que de notre volonté d’agir et de se positionner face à notre interlocuteur, la question qui reste est alors de savoir comment on peut améliorer sa façon de penser, afin de perfectionner sa façon d’agir.

Il s’agit d’une modification cognitive qui dépendra un peu de notre volonté et beaucoup de notre capacité à distinguer deux types de messages : Le message réel et le message apparent