Communication et vocalité


La relation que nous avons établie avec cette partie de notre corps qui nous permet d’émettre des sons organisés d’un point de vue phonétique, linguistique et harmonique est, pour la plupart d’entre nous, basée sur une utilisation instinctive. Nous parlons ou nous chantons comme nous marchons ou nous respirons. Or nous le savons tous, l’athlète pour atteindre un niveau de performance devra non seulement utiliser ses muscles mais aussi savoir lequel ou lesquels avec précision et au-delà de cela, l’itinéraire cérébral nous permettant de les atteindre, car tous les muscles ne sont pas sollicités pour courir, marcher, sauter ou lever un poids, il en est de même pour parler ou chanter, sauf que…

Pour bien parler, chanter et communiquer, nous devrons passer par un processus d’écoute sollicitant notre système cognitif nous permettant d’enregistrer, d’analyser et de classifier les thèmes entendus, avant de reproduire correctement le son, le mot ou l’air que nous avons entendu. Or, sans l’émotion, qu’en est-il de l’apprentissage et de son application ? Il est un autre processus sans lequel nous n’y arriverions pas aussi bien, notre approche « hédoniste » du travail et de l’entraînement.

Notre cerveau sécrétant la sérotonine, autrement appelée « hormone du bonheur », nous pratiquerons une discipline nécessitant des efforts et parfois des efforts douloureux, en ne quittant pas des yeux ce désir intense de parvenir à notre objectif, être heureux, satisfait et parfois fier du chemin parcouru et la jouissance inhérente à la possession de l’objet de ce désir. La synergie établie entre ces divers processus, permet à quelques uns d’atteindre la performance et de quitter la « pratique imitative ».

Il sera donc importantissime pour ceux qui veulent atteindre le niveau de la performance et quitter le domaine de l’imitation, de respecter des étapes d’apprentissage et de répétitions pratiques :

• L’écoute active • Le ressenti et son analyse sensorielle • La reconnaissance vocale personnelle • Le retour de l’auditeur • L’assertivité vocale • L'organisation et la technique vocale

Sabine Steffan