Audit des ressources humaines en entreprise


Un audit quant il concerne particulièrement l’aspect social de l’entreprise dans sa démarche de valorisation ou à la veille d’une adaptation stratégique, doit identifier les données nécessaires au changement et à son accompagnement.

L’impact de la politique de management des ressources humaines est avant tout d’ordre financier quant à sa valeur, aussi il apparait importantissime d’adapter pour le Royaume les différentes théories, formalisées par exemple en France, sur les femmes et les hommes composant l’entreprise nationale, internationale ou multinationale au Maroc, afin de révéler son véritable crédit.


Car n’en déplaise aux théoriciens, il ne s’agit pas de traduire des textes pour former des marocains, mais de comprendre et gérer les risques inhérents à l’activité humaine, en travaillant à l’identification des pratiques, des mentalités et des aspects culturels, pour leur évaluation au sein de l’entreprise marocaine.

Il s’agit donc de dresser un état des lieux et de pratiquer la consultation individuelle de façon systématique, c’est sans nul doute la voie royale en la matière.