Team Building


Notre vision


Le team building, en français construction d'équipe ou consolidation d’équipe, est une méthode qui est apparue aux États-Unis au début des années 1980, dont l'objectif est le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise ou à une institution. Le concept a connu un réel essor à partir des années 1990, dans un contexte socioculturel où le travail d’équipe valorise la culture de l’entreprise.

Au fil du temps, de nombreuses structures ont pu développer leurs affaires autour de ce concept, créant ainsi un véritable métier avec ses spécialistes et les premiers team building avaient comme concept les stages commando ou comment repousser ses limites et faire surgir le meilleur de soi dans un environnement hostile en comptant théoriquement sur l’appui de ses partenaires et coéquipiers.

Le monde sportif est un précurseur des concepts de cohésion, de soutien, de collaboration et d’objectif commun. C’est d’ailleurs de cet environnement que le terme « team » (team = équipe) provient. Les équipes sportives ont une très grande influence dans la manière dont les employeurs gèrent leurs équipes de travail, puisqu’elles disposent des valeurs souhaitées dans le monde de l’entreprise.

Selon la formule consacrée « un esprit sain dans un corps sain », le team building a pour objectif d’instaurer un climat social favorable au sein de l’entreprise afin d’améliorer les relations entre collègues, d’augmenter et de fluidifier la production tout en préservant l’essentiel : « bien que cela paraissait impossible, nous l’avons fait ensemble et chacun accomplissait la tâche qui lui était impartie dans le seul but de réussir » …

Les ordres et injonctions souvent mal exprimées et donc mal interprétées prennent une autre apparence  : « dans le feu de l’action, le leader naturel guide et dirige les actions en faisant fi de la «  susceptibilité » de ses compagnons, il n’en a pas le temps et quand la pression est là, seules comptent la vitesse d’exécution et la qualité de l’acte.

Nous apprenons donc que dans le feu de l’action, l’apprentissage de la bonne exécution des ordres reçus est primordial, l’égo disparaît à la faveur d’un groupe cohérent et efficace. L’autre aspect est qu’au moment de l’action, c’est sa valeur personnelle et non le titre conférant une autorité qui permet de mettre en marche une action et de la réussir… Le chef devient l’exécutant et l’exécutant devient le leader…

Les femmes et les hommes constituant le groupe se découvrent sous un autre angle, les avis et opinions personnels évoluent, l’estime et le respect mutuels s’installent, expulsant tout excès d’autorité, permettant aux individualités de s’exprimer en maintenant le fragile équilibre de la cohésion du groupe.

Les team building 2023


Initiation au Kyodo

Initiation à la plongée sous marine

Initiation au kick boxing

Initiation au secourisme

Tous en scène